À Fossalta di Portogruaro (VE), le 4 octobre 2008, cérémonie de remise des décorations officielles à Bruno Grotto et Alain Clerc pour l'Alliance Franco-Italienne et Jean-Pierre Ruffé pour l'association partenaire Ricordate, en présence des maires des communes italiennes jumelées.

Les autorités italiennes en Italie du Nord-Est connaissent le rayonnement de l’Alliance et participent souvent aux manifestations franco-italiennes.

En 1997, le conseil d’administration de l’Alliance a été reçu officiellement par la présidente de la région Veneto, en signe de reconnaissance pour les initiatives développées par l’association en faveur du rapprochement entre les populations des deux régions.

Bruno Grotto, fondateur du mouvement et Alain Clerc, président de l’Alliance ont reçu respectivement en octobre 2008 les insignes d’officier et de chevalier de l’Ordre national du Mérite italien par décret de la Présidence de la République. Ces distinctions témoignent de la reconnaissance de l’État italien pour les actions de rapprochement et d’animation culturelle pilotées par l’Alliance et ses dirigeants depuis de nombreuses années et qui ont contribué au développement de l’amitié franco-italienne entre les régions concernées, Midi-Pyrénées et les régions du Nord-Est de l’Italie.À Fossalta di Portogruaro (VE), le 4 octobre 2008, cérémonie de remise des décorations officielles à Bruno Grotto et Alain Clerc pour l'Alliance Franco-Italienne et Jean-Pierre Ruffé pour l'association partenaire Ricordate, en présence des maires des communes italiennes jumelées.