Midi-Pyrénées a été une terre d’accueil pour de nombreuses familles d’émigrés, particulièrement des régions du Nord-Est de l’Italie et notamment la Vénétie et le Frioul.

En 1986, Bruno GROTTO avec d’autres émigrés de ces régions et des amis français, jette les bases d’un mouvement d’amitié qui deviendra en 1993, l’Alliance Franco-Italienne de Midi-Pyrénées.

Il s’agit donc d’un mouvement fraternel né de l’importante émigration italienne en Midi-Pyrénées et qui est vite devenu authentiquement franco-italien, dans ses buts, dans ses actions, dans ses structures et dans ses responsables;

La vie de l’association se concrétise par la réalisation de nombreux jumelages de communes, des échanges, des manifestations culturelles et une importante activité de cours de langue italienne.

Association intercommunale, l’Alliance Franco-Italienne de Midi-Pyrénées participe à la construction européenne et accueille des personnes de toutes origines.

En Italie, elle a créé une antenne autour d’un noyau de militants de l’amitié franco-italienne et qui contribue à la préparation et la réalisation des échanges.

L’association regroupe aujourd’hui 350 adhérents.

Bureau_alliance