Céline Toppan

Céline ToppanNée dans une famille d’origine italienne (Piémont et Vénétie) dans laquelle l’Italien et sa culture dominaient, elle a baigné depuis toujours dans un milieu italianisant. C’est au lycée que ses goûts pour la langue se sont précisés et ont débouché sur une licence et une maîtrise d’Italien à l’université de Toulouse II-le Mirail, puis à celle de Montpellier Paul Valéry.

En 1988, elle prend la succession de Domenico Zago – qui fut le premier professeur d’italien de la Tri Veneti, aujourd’hui Alliance Franco-Italienne – et en assure seule les cours. Ce n’est que plus tard qu’elle sera rejointe par Denise Miano et Lionel Ferrato-Abadia. De plus, elle participe ardemment à la vie active des cours en aidant à l’organisation de fêtes, de repas et de manifestations. Souhaitant transmettre son amour de la langue et sa passion pour le pays aux plus jeunes, elle travailla également dans les lycées, collèges et écoles primaires durant plusieurs années.

L’amour de l’Italien lui permit de découvrir une culture riche et de se passionner pour la peinture de la Renaissance, la musique baroque et le théâtre contemporain. En tant que petite fille d’émigrés italiens, elle a participé depuis sa plus tendre enfance au chant choral au sein de sa famille et ses élèves peuvent en témoigner en chansons lors des cours ou des manifestations de l’association. Le cinéma italien tient également une place de choix dans sa vie et dans ses cours, puisque chaque année, elle pousse ses élèves à participer aux Rencontres du cinéma italien à Toulouse, événement qu’elle ne manque jamais. D’autre part, la littérature italienne contemporaine remplit ses journées et ses soirées auprès de ses élèves avec des lectures dirigées ou suivies d’ouvrages sur des sujets de société comme l’émigration italienne au XX° siècle.

Contacter Céline