Maria Calpini

Native de Rome où elle suit des études en architecture, titulaire d’une licence en conservation des biens culturels à l’université de Viterbe et d’un master en didactique de la langue et culture italiennes à celle de Venise, elle débute sa carrière d’enseignante en se consacrant au hatha yoga pour financer ses études, avant de séjourner en Algérie de 2000 et 2010 où elle dispense des cours de langue italienne à l’Institut culturel.

De retour à Rome pour des raisons familiales, elle exerce en tant que professeur et coordinatrice didactique pendant 4 ans, se spécialise en pédagogie montessorienne et se passionne pour l’enseignement du français à La Maisonnette, crèche et école internationales.

Fascinée par la culture française, elle s’établit à Toulouse en 2014 pour permettre à ses enfants de poursuivre l’apprentissage de cette langue à l’école et à l’université française.

Là, elle enrichit son expérience d’enseignante en travaillant comme professeur remplaçante au sein de l’académie, tout en collaborant avec des centres de formation pour adultes et des associations franco-italiennes (L’Italie à Toulouse, Alliance Franco-Italienne).

Elle transmet son amour pour l’art et la littérature italienne à travers l’enseignement depuis maintenant plus de 20 ans.

Contacter Maria