Lionel Ferrato-Abadia

Lionel Ferrato-Abadia

Titulaire d’une licence et maîtrise d’italien à l’université de Toulouse II-le Mirail, il a participé à la réalisation de la plupart des entrevues des immigrés italiens publiées dans le livre de l’Alliance Franco-Italienne, Immigrés italiens en Midi-Pyrénées. En décembre 2009, Georges Fauré lui propose de rejoindre l’équipe pour assurer le cours de Saint-Jory (31).

Passionné par la langue et la culture italienne, il fut membre, puis président (3 ans) de la compagnie universitaire I Chiassosi, qui propose chaque année un spectacle théâtral en langue italienne, surtitré en français.

Le berceau de sa famille se trouve dans la petite vallée du Piémont où naît le Pô qui ne mesure à cet endroit que quelques mètres de large : il entretient des liens étroits avec sa patrie d’origine, en participant à la vie de l’association de Piemontesi nel mondo, des Piémontais et amis du Piémont de Montauban et sa région, avec laquelle il a réalisé un diaporama sur l’émigration piémontaise dans le Tarn-et-Garonne. Il continue l’apprentissage du dialecte piémontais avec des spécialistes locaux et accompagne régulièrement à la guitare le petit groupe de chanteurs piémontais lors des principales manifestations de l’association.

Également diplômé en édition, il propose ses services (Visiter son site) de secrétaire d’édition (éditorial, préparation de la copie, correction, recherche iconographique) et de maquettiste (mise en page, pré-presse, photogravure numérique et suivi de fabrication des ouvrages).

Il est passionné par l’histoire italienne et l’histoire familiale, la musique italienne (Lucio Battisti, Francesco De Gregori et Luciano Ligabue) et la littérature contemporaine (Antonio Tabucchi, Carlo Lucarelli, Erri De Luca et par le genre de la nouvelle)

Contacter Lionel