L’émigration italienne en Midi-Pyrénées

Le livre Immigrés italiens en Midi-Pyrénées

couvfrancaiseLes responsables de l’association à laquelle adhèrent nombre de familles immigrées, ont voulu donner la parole à des personnes qui ont vécu l’épreuve du départ d’Italie en espérant vivre mieux ailleurs. L’association a donc réalisé un livre dans lequel elle a recueilli une vingtaine de témoignages, ceux de leurs proches, des descendants, des Français qu’ils ont côtoyés à l’école, au travail, dans les villages.

Les questions ne manquent pas : Pourquoi sont-ils partis ? Comment sont-ils partis ? Quels souvenirs de l’accueil des Français, des Italiens déjà installés ? Quel souvenir gardent-ils en mémoire et dans leur cœur de cet épisode de leur vie ? Expriment-ils facilement cette souffrance passée ? Qu’ont-ils fait pour s’intégrer ? Et l’Italie ? Est-ce toujours la mère patrie ou la terre qui les a abandonnés ? Pour leurs enfants et petits-enfants, l’Italie, qu’est-ce que ça représente ? C’est un livre d’entretiens. Ils permettent de rendre compte de réalités souvent poignantes par ceux qui les ont vécues.

Au total, ce sont 30 récits et témoignages de familles immigrées dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées et de reportages illustrés sur le mouvement d’amitié franco-italienne. L’immigration hier, le mouvement d’amitié franco-italienne aujourd’hui, deux piliers qui sont à la base de la dimension humaine forte sur laquelle se sont construits des liens sincères entre des acteurs et des familles de ces régions. Des liens appelés, nous l’espérons, à se développer et à s’enrichir dans une coopération toujours plus affirmée. C’est à travers tous ces récits émouvants que le bureau de l’Alliance Franco-Italienne de Midi-Pyrénées a souhaité vous faire partager cette conviction.

255 pages – Format : 16 x 24 cm – Le livre existe en version française et en version italienne.

Pour acheter le livre, envoyer votre commande à Alliance Franco-Italienne – 1, rue des Ecoles 31780 Castelginest, en joignant un chèque de 19 € + 5 € de frais d’envoi (précisez si vous désirez l’édition en italien).