L’émigration italienne en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie) a été une terre d’accueil pour de nombreuses familles d’émigrés d’Italie: les responsables de l’association à laquelle adhèrent nombre de familles immigrées, ont voulu donner la parole à des personnes qui ont vécu l’épreuve du départ d’Italie en espérant vivre mieux ailleurs.

L’association a réuni dans cet ouvrage les témoignages d’une vingtaine d’immigrés, de leurs proches ou descendants, de Français qui les ont côtoyés à l’école, au travail, dans les villages, afin d’illustrer cette réalité migratoire locale.

Le livre Immigrés italiens en Midi-Pyrénées

couvfrancaiseLes questions ne manquent pas : Pourquoi sont-ils partis ? Comment sont-ils partis ? Quels souvenirs de l’accueil des Français, des Italiens déjà installés ? Quel souvenir gardent-ils en mémoire et dans leur cœur de cet épisode de leur vie ? Expriment-ils facilement cette souffrance passée ? Qu’ont-ils fait pour s’intégrer ? Et l’Italie ? Est-ce toujours la mère patrie ou la terre qui les a abandonnés ? Pour leurs enfants et petits-enfants, l’Italie, qu’est-ce que ça représente ? C’est un livre d’entretiens. Ils permettent de rendre compte de réalités souvent poignantes par ceux qui les ont vécues.

Au total, ce sont 30 récits et témoignages de familles immigrées dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées et de reportages illustrés sur le mouvement d’amitié franco-italienne. L’immigration hier, le mouvement d’amitié franco-italienne aujourd’hui, deux piliers qui sont à la base de la dimension humaine forte sur laquelle se sont construits des liens sincères entre des acteurs et des familles de ces régions. Des liens appelés, nous l’espérons, à se développer et à s’enrichir dans une coopération toujours plus affirmée. C’est à travers tous ces récits émouvants que le bureau de l’Alliance Franco-Italienne de Midi-Pyrénées a souhaité vous faire partager cette conviction.

255 pages – Format : 16 x 24 cm – Le livre existe en version française et en version italienne (au 31 décembre 2019, il ne restait que quelques exemplaires en italien)

Pour acheter le livre, envoyer votre commande à Alliance Franco-Italienne – 1bis, rue des Écoles 31780 Castelginest, en joignant un chèque de 19 € + 8 € de frais d’envoi  (Édition en italien).