Historique

2009_12030020C’est en mai 2008 que l’Alliance Franco-Italienne de Midi-Pyrénées fêtait les 20 ans de la création des cours d’italien. On peut aujourd’hui mesurer le chemin parcouru, lorsqu’à la suite du jumelage (années 1987-88) entre les communes de Castelginest et Ponte di Piave en Italie, les pionniers de l’association, le professeur Dominique Zago et Bruno Grotto, aidés par les autorités municipales d’alors, eurent l’idée de créer des cours d’italien pour faciliter les échanges .

Assurés d’abord par le professeur Dominique Zago, Céline Toppan prit le relais et, les communes limitrophes se jumelant à leur tour (Aucamville, Saint-Alban, l’Union, Saint-Jean, Saint-Jory) ainsi que d’autres communes plus lointaines (Grenade, Pins-Justaret, Labarthe sur Lèze, Cugnaux), les cours n’ont cessé de s’étendre et de se multiplier.

Ils sont suivis aujourd’hui par 200 personnes réparties dans une vingtaine de cours où l’enseignement est dispensé dans une ambiance toujours très conviviale par Céline Toppan , Denise Miano et Lionel Ferrato-Abadia.