Denise Miano

Titulaire d’un diplôme en langues et littératures étrangères à l’université de Catane, pour lequel elle effectua des recherches à la bibliothèque F. Mitterrand de Paris dans le cadre de sa thèse, elle enseigna d’abord le français en Italie avant de rentrer en 2008 au service de l’Alliance Franco-Italienne pour assurer les cours de Cugnaux, Pins-Justaret et Labarthe-sur-Lèze, réalisant ainsi le rêve de s’établir en France.

Passionnée depuis sa tendre enfance pour les langues étrangères, en particulier pour le français, et plus tard pour la philologie romane et la littérature, son activité gravite autour de l’italien « sous toutes ses formes » en tant que formatrice d’italien (formation continue pour adultes en entreprise) ou professeur d’italien à l’école de commerce ESC Toulouse, mais également en tant qu’interprète (participation à plusieurs manifestations pour l’Alliance Franco-Italienne et quelques comités de jumelages) ou traductrice (exposition photographique sur la tragédie d’Izourt, version italienne du livre de l’association Immigrés italiens en Midi-Pyrénées).

Denise est née et a vécu à Caltagirone, à 75 km de Catane, une ville d’environ 40 000 habitants, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, impregnée des origines et cultures différentes (grecque, romaine, arabe, normande, française, espagnole…) qui ont donné vie à un dialecte très coloré et à un artisanat bigarré. Elle retourne souvent en Sicile pour retrouver sa famille et se ressourcer, entretenant le lien intense qui unit les insulaires à leur terre natale.

Elle s’adonne à une lecture très variée, des classiques de la littérature française et italienne (avec une préférence pour les auteurs siciliens comme Verga, Pirandello, Patti, Brancati) aux romans contemporains, en passant par les thriller suédois.

Elle aime écouter la musique italienne (Vasco Rossi, Carmen Consoli, Negramaro) et découvre avec délectation la musique française, en particulier les auteurs à textes (Cabrel, Nougaro, Gainsbourg).

Contacter Denise